Vous regrettez l’un de vos tatouages ou vous souhaitez tout simplement gommer un tatouage ayant mal vieilli ? Chez Mel Laser, nous vous proposons un traitement médical efficace pour vous aider à effacer vos tatouages en toute sécurité.
Le laser ND:YAG Q-Switched permet de délivrer une énergie laser de forte puissance sur un lapse de temps très court, de l'ordre de la nanoseconde. Résultat: une onde de choc est délivrée directement dans les pigments du tatouage qui vont alors se fragmenter sans endommager les tissus environnants. Les débris de pigments sont alors naturellement évacués par notre corps grâce à des cellules appelées "macrophages". Le tatouage va alors s'éclaircir progressivement de séance en séance jusqu'à disparaitre sans laisser de trace.
Le nombre de séances varie de 5 à 12 en fonction du type de tatouage et de sa profondeur. Les traitements sont en général espacés de 2 mois afin de permette à la peau de cicatriser de façon optimale.
Le traitement est réalisé par notre médecin qui vous prescrira une crème anesthésiante afin que le traitement soit confortable.
Le détatouage au laser est possible en automne et hiver, sur peaux claires à mates et pour les tatouages foncés (noirs, marrons, bleus foncés). Un délai minimum de 3 à 6 mois est nécessaire entre la réalisation du tatouage et le détatouage de celui-ci. Les tatouages cosmétiques des sourcils ou des lèvres par exemple ne peuvent être traités.
Avant chaque séance, il est recommandé d'appliquer une crème anesthésiante sur la zone à détatouer pour réduire l'inconfort et la douleur. Le temps de séance est variable selon la zone à traiter. Après la séance, il est normal de ressentir une gêne accompagnée de rougeurs, gonflements, saignements ponctuels, voire parfois de cloques, croûtes et ecchymoses.
Ces effets indésirables sont généralement temporaires et disparaissent sans intervention. Après le traitement, l'application d'une crème réparatrice est conseillée pendant 7 jours pour favoriser la guérison. Il est également recommandé d'éviter toute exposition au soleil et d'appliquer un écran solaire total pour protéger la zone traitée.
Comme pour de nombreux actes de médecine esthétiques, il existe des contre-indications au traitement de détatouage au laser. C’est notamment le cas pour les personnes hypersensibles à la lumière infrarouge, celles prenant des médicaments photosensibles, ou celles souffrant de troubles épileptiques.
Le laser Pico Seconde est également non recommandé chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes ayant des infections locales ou des plaies ouvertes sur la zone traitée ou des maladies telles que le lupus ou des naevus susceptibles d'évoluer en mélanomes malins, ou de l’herpès.
Une consultation initiale avec notre médecin déterminera la zone à traiter et le nombre de séances à prévoir. De manière générale, le processus de détatouage implique généralement une série de 7 séances minimum au laser pigmentaire, espacées d'un mois en moyenne. Il est important de noter que nous traitons uniquement les tatouages anciens de plus de 3 mois.